J'ai été contacté par plusieurs personnes pour qui le confinement avait révélé des situations de stress et d'angoisses importantes. C'est pourquoi, il me semble important de donner quelques petits outils simples qui permettent de s'apporter un peu de calme et éviter de laisser monter un état anxiogène.
La respiration et la concentration associée sont très importantes. Il s'agit bien d'une respiration abdominale, celle que nous pratiquions aisément étant enfants. Celle que nous avons oublié petit à petit à cause de nombreux tracas qui ont eu raison de notre amplitude thoracique, qui nous font respirer "par le haut", avec une mauvaise utilisation du diaphragme.
Aujourd'hui, il nous faut renouer avec cette respiration bien plus profonde.
Les bienfaits de la respiration:
Bien respirer évite de la fatigue, par une meilleure oxygénation du sang et donc des organes desservis.
Bien respirer améliore les facultés intellectuelles (raisonnement, concentration, mémoire...), par une meilleure oxygénation des cellules du cerveau.
Une bonne respiration abdominale tonifie et assouplit le diaphragme, par la même il masse les organes alentours.
Respirer "par le haut" n'apporte que 25% des besoins.
Comment bien respirer:
Il s'agit de se concentrer lorsque l'on n'a pas l'habitude! Vous pouvez vous aider en mettant une main sur votre ventre, ou encore en vous allongeant et en mettant un objet sur votre ventre. Le but est de repousser votre main ou cet objet en inspirant par le nez et en imaginant vous remplir d'air jusqu'en bas de votre buste. Puis lorsque que vous sentez ne plus pouvoir inspirer, vous souffler par la bouche en essayant de vider votre ventre au point de le creuser au maximum.
Pratiquez cette respiration une dizaine de fois de suite, vous sentirez s'installer en vous une détente et un calme que vous ne soupçonniez pas.
Pour certains d'entre vous, vous vous rendrez compte que voilà bien longtemps que vous n'aviez pas respirer!
Pour approfondir encore:
Une fois cette respiration retrouvée, vous pouvez développer cet outil.
Il faut savoir que la respiration, quand on la "contrôle", quand on décide qu'elle soit plus longue, plus courte, retenue à plein poumons ou poumons vides; apporte des ressentis différents.
Tout d'abord gardons bien en tête qu'à l'inspiration, le rythme cardiaque s'accélère légèrement et, à l'inverse, lors de l'expiration, il ralenti.
Donc lorsque l'inspiration est plus longue que l'expiration, cela provoque une stimulation du rythme cardiaque, attention à ceux qui ont déjà une fragilité.
Et lorsque l'expiration est plus longue que l'inspiration, cela induit donc le calme.
Pratiquer cette respiration permet de jouer sur certaines hormones (baisse du cortisol, hormone du stress et augmentation de la sérotonine, hormone du bonheur).
C'est donc naturellement qu'elle favorise une diminution du stress et de l'anxiété.
Lorsque l'on retient notre respiration quelques secondes (poumons pleins, ou plus délicat, poumons vides), cela met en éveil notre cerveau, et donc notre capacité à ressentir les choses. Nous sommes plus alertes sur nos ressentis et cela nous permet plus facilement d’accéder à la pleine conscience, autre sujet d'article à venir dans ce blog.
Grâce à cet outil, ô combien naturel, voilà déjà beaucoup de bienfaits.
A consommer régulièrement!
Comments